• 25.10.2021

    [ARTICLE] Être rassuré

    Comment approfondir la notion d’accord avec le sujet en hypnothérapie ?

    Le premier instinct est celui d’être rassuré : nous souhaitons être dans le connu :

    En quoi est-ce important ?

    En général quand on veut être rassuré c'est que l'on a peur de quelque chose. Les enfants ont peur de l’obscurité car ils s'imaginent que quelques monstres vont en surgir et ils demandent à leurs parents de les rassurer. Ceux-ci en général de manière rationnelle leur expliquent que les monstres n'existent pas et par leur attitude, tendre, bienveillante et rassurante, font taire momentanément leur peur. Il s'agit ici d'une peur irrationnelle puisque son objet est irréel, fantasmé, inventé par l'imagination fertile des petits.

    Dans d'autres situations nous avons peur de l'avenir et de ce qu'il peut apporter : précarité matérielle, perte d'un être cher et donc peur de l'abandon, souffrance et déchéance physique, peur de la violence d'un conflit qui se profile etc. Les objets de la peur sont dans ce cas bien réels, ils ne sortent pas d'une imagination fantasque, ils sont possibles mais toute la question est celle de leur plausibilité.

    Comme nous savons qu'il nous faut agir sans connaitre l'avenir nous demandons à autrui de nous rassurer, comme nous le faisions avec nos parents, en lui demandant qu'il nous fasse voir le côté positif et agréable des choses, qu'il nous parle de nos forces et de la confiance qu'il a en nous, ou juste par des paroles quelque peu magiques qui agiront comme un calmant provisoire. Autrui ne peut que nous aider à rétablir une vision plus objective des choses en nous faisant remarquer que notre jugement est biaisé par la peur et l'inquiétude et que nous ne voyons "que le mauvais côté des choses". Mais nous pourrions tout aussi bien nous rassurer nous-même sans avoir recours à l'extérieur d’autant plus que notre entourage peut vite se lasser de son rôle de « rassurer » : après tout lui aussi a ses propres problèmes.

    C'est d'ailleurs ce que nous faisons en cherchant dans le monde des signes positifs qui viendront tempérer notre peur : à ce moment nous somme précisément vulnérables aux personnes malveillantes qui vont profiter de notre état pour nous rassurer et acquérir une emprise psychologique sur nous.

    Ainsi pour de nombreuses peurs il n'y a pas d'assurance, de garantie que leur objet ne se réalise pas : personne ne peut nous rassurer sur le fait que nous ne tomberons pas bientôt malade ni n'aurons un accident de voiture ou que nos enfants vivront plus longtemps que nous. Chercher à se rassurer pour des choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle ne fait que nourrir la peur qui a fait émerger ce besoin de réassurance.

    La communication hypnothérapeutique et l’écoute flottante du thérapeute vont permettre de créer un climat de confiance propre à la préparation de transe hypnotique et la provocation de plasticité du cerveau . Le questionnement posé et méthodique, la capacité à rebondir sans certitude ni dogme mais davantage orientée vers la compréhension de l’état du sujet, vont rendre possible la baisse des résistances pour laisser la place à prise de la conscience .