• 12.11.2022

    [ARTICLE] Accord entre cerveau droit et cerveau gauche

    Cerveau gauche, cerveau droit: les évolutions dans notre pratique de l’hypnose.

    Difficile d’échapper à la caricature de la définition des fameux « cerveaux » gauche et droit dans l’apprentissage de l’accompagnement thérapeutique et particulièrement dans celui lié à la pratique de l’hypnose. Pour rappel, la compréhension des grandes lignes de fonctionnalités : le gauche ( linéarité, logique, langage, modélisation, mathématique…), le droit ( intuition, lien, créativité, émotions, corps) dans notre pratique a pour but d’identifier dans la phase dite du récit les différentes références prononcées par le sujet afin de repérer sa dominante pour, lorsque l’approfondissement de transe passé, la constitution du plateau thérapeutique en tienne compte .

     

    Selon les travaux récents de Anakarina Mindorf, biologiste et Sebastian Ocklemburg professeur de méthodologie de recherche sur le principe de latéralisation à Hambourg, les relations entre les pôles sont bien plus complexes et le principe n’est pas de souhaiter une équivalence des fonctionnalités mais plutôt de constater que l’asymétrie des deux parties est bénéfique. En effet selon les recherches de Paolo Bartolomo ( neurologue à l’Inserm )  l’asymétrie du cerveau est un avantage, d’ailleurs, cette symétrie est lisible dans les cas de schizophrénie, d’autisme . Cette symétrie du cerveau droit et gauche est aussi remarquée chez les personnes addictes au tabac, à l’alcool ou à la méthamphétamine, en effet les centres du plaisir des deux hémisphères sont anormalement symétriques .

     

    La nouvelle cartographie des différences droites et gauches nous invite à élargir nos investigations et à davantage percevoir le travail en hypnose comme un facilitateur de la région du corps calleux, structure qui permet la communication interhémisphérique, ce n’est pas la seule mais la principale .

    Si, par exemple nous savons que la « prise de décision » appartient d’avantage au cerveau droit, il sera, lors de la suggestion hypnotique de mobiliser à la fois la fonction logique du cerveau gauche et aussi la possibilité de se fier à l’intuition du sujet, réalisant ainsi un pont par le biais de la structure imaginaire entre ces deux hémisphères . De la même manière, la perception de l’action se situant davantage dans le cerveau gauche, nos suggestions pour le passage à l’agir pourront se centrer sur l’auditif et le tapotement du doigt pour rythmer la détermination du changement ( cerveau gauche) ainsi que l’accroissement de la sensation de ressource émotionnelle comme celle de la joie à se réaliser ( cerveau droit).

    Nous le voyons les dernières révélations sur la nature de ces hémisphères donnent un champ supplémentaire d’application dans notre technique et pour en savoir plus vous pouvez consulter le dossier de Cerveau & Psycho de novembre 2022 .