Hypnose et Séance de Couple
Séance de couple
La première remarque quand on parle d’hypnothérapie et de séance de couple, c’est évidemment la perception que l’hypnose formelle ne sera pas utilisée. Lorsqu’on aborde l’hypnothérapie dans la thérapie de couple, il est nécessaire d’inclure l’hypnose conversationnelle, c’est elle en effet qui va être l’outil majeur de la séance. L’art du questionnement, que l’on retrouve entre autres aujourd’hui, dans une discipline telle que la « questionnologie », se réfère aussi bien à l’école de Palo Alto et sa science du langage qu’à la maïeutique socratique. Les positions dites « méta » seront aussi nombreuses, et l’approche systémique sera le ciment de la séance. Par expérience, l’un des deux partenaires viendra à reculons, ou s’il n’est pas totalement dans cet état d’esprit, il participera pour « faire plaisir », ce qui sous-entend assez régulièrement l’idée que celui-ci appréhende d’être jugé ou ciblé.
Vous l’avez compris notre premier « travail » est d’accueillir de façon inconditionnelle cet interlocuteur qui a un rôle déterminant dans la séance.
Le principe de relation thérapeutique va intervenir sur les deux protagonistes, car celui qui est volontaire est « suspendu » à la réaction de celui qui viendrait « forcé».
L’hypnose conversationnelle avec à la fois son flou et sa capacité de précision, sa position basse, l’utilisation des métaphores, les instants de silence, l’organisation du questionnement et les projections de perceptions de résolutions de problématiques va permettre l’écoute attentive de l’un envers l’autre, le travail commence …
A l’IFREHT, nous proposons une spécialisation pour le travail de couple organisée autour du travail systémique, entre autres. Pour exemple et si vous souhaitez le tester en tant que praticien ou tout simplement en tant que partenaire, poser simplement la question à chacun ce qu’il imagine que l’autre attend de lui, dans le but de faire remonter une problématique cachée ou évoquée. Une fois la réponse obtenue, demandez à chacun ce qu’ils pensent de la réponse de l’autre, puis laissez-leur la parole pour qu’ils puissent exprimer la véritable attente, vous percevrez à cet instant que le degré de conscientisation a augmenté. C’est à travers ce véritable lâcher prise et la découverte sans réaction mais dans la pleine conscience que la résolution peut arriver.
L’hypnose est un véritable outil « diplomatique » dans l’exercice de la thérapie de couple .
Pascal Dion
Institut de Recherche et de Formation en Hypnose Thérapeutique
.