[EXTRAIT] L’accueil
Pour débuter cette nouvelle année voici un « pas à pas », un peu comme une danse entre le patient et l’hypnothérapeute dans leur découverte respective, l’un de l’autre. Il s’agit d’un extrait du « guide pratique de l’Hypnothérapeute » en prévision de sortie en 2022. Dans ce bref extrait sont mis en lumière la nécessité de l’attention et nos croyances sur le non verbal.
Tout d’abord le Thérapeute(T) va chercher le Sujet (S) dans la salle d’attente ou le lieu considéré. Le regard trahissant l’intention, celui-ci est donc un indicateur important du début de la relation. Dans le cadre du processus hypnotique, l’hypnose débute ici.
Pour le premier rendez-vous, l’indication de l’endroit où doit s’assoir le sujet est nécessaire, il induit le type de prise en charge et également le « taux » de présence du thérapeute à ce moment ressenti par le sujet.
S assis, T assis, la notion d’accueil prend tout son sens.
Une première parenthèse sur le non verbal.
En réfléchissant à la stratégie que j’ai mise en place, je me suis rendu compte que la première chose que je fais est de vraiment regarder l’autre : son visage, son corps, ses mains, ses pieds, sa posture. Lorsque je perçois un mouvement dans le corps, j’écoute, et j’écoute à retardement. “Ah tiens, sa main a bougé, il a dit quoi ?” et j’associe alors le geste au mot, je le note mentalement. Si cela se reproduit plusieurs fois, c’est que le geste a une valeur forte associé au mot ou à l’émotion, il veut probablement dire quelque chose à un niveau inconscient.
Au-delà des gestes, il y a le ton, le rythme et l’intonation de la voix qui sont aussi importants. Pensez aux aveugles qui ont des capacités de lecture émotionnelles beaucoup plus fortes que certains voyants. Ils perçoivent les plus petites modifications vocales chez l’autre, et même le son des pas lors des déplacements.
En bref, ce ne sont pas les mots qui sont importants mais comment ils sont dits, que ce soit par le corps ou par les intonations.
Ne tombez pas dans l’écueil de beaucoup, qui croient qu’un geste veut toujours dire la même chose. Les gestes sont des indicateurs et non des vérités. C’est la rupture dans la position habituelle et les répétitions qui soulèvent des questions. Ce n’est pas parce que j’ai les bras croisés que je me protège, mais si je les croise juste avant de répondre à une question délicate, cela devient intéressant. Je crois que rien n’est fait au hasard, mais je crois aussi qu’il n’y a pas de vérités tranchées sur le non-verbal, simplement des indices.
Cela peut paraître complexe comme ça, mais cela demande surtout une prise de conscience et une véritable attention à l’autre. Un exercice intéressant est d’enregistrer une émission de télévision, de la regarder sans le son puis de remettre ensuite le son. Ou pour les praticiens en hypnose, d’enregistrer une séance et de la regarder sans le son ou bien de ne prêter attention qu’au non-verbal. Les progrès viennent rapidement.