• 10.07.2021

    [EN SEANCE] "Je pense que je n'ai pas de valeur"

    Marie a le regard dans le vide, les mains accrochées sur aux accoudoirs, à quelques pas de moi, les jambes droites, les pieds enlisés dans le parquet. 

     

    " Marie,

    Posons-nous ensemble la question des mots choisis pour exprimer un sentiment. Ainsi autour de l’estime, il y a la valeur, je ne vaux rien, ne pensez-vous pas que ramener une telle capacité à des nombres ou des quantités est un peu réducteur ? 

    Si nous abordons le terme valeur, il s’agit de celles qui nous structurent (honnêteté, droiture, fidélité…). Nous avons généralement les mêmes, seul diffère l’ordre dans lequel nous les plaçons. Notre rapport à ces valeurs va déterminer notre estime de nous-mêmes; Ainsi, si j’aime la liberté, je vais laisser à mes proches leur liberté, mais me suis-je déjà posé la question de savoir si moi-même je suis libre ? ou inversement.

    Marie, vous le comprenez, il s’agit de prendre le billet aller et retour avec notre valeur première pour pouvoir établir correctement l’estime de nous. Vous me dites que votre valeur première est le respect, alors comment faites-vous pour vous respecter ?

    D’après ce que vous me dites Marie, c’est visiblement une autre personne qui a décidé de la valeur que vous vous donniez. Personne ne peut vous définir et vous-même, malgré vos 40 ans vous allez encore passer beaucoup de temps à vous qualifier.
    Que me dites-vous Marie ? que la peur de ne pas être aimée vous fait tout accepter. Que pour être aimée de l’autre, vous êtes prête à vous perdre. Croyez-vous que quelqu’un puisse vous rendre heureuse ? si vous le pensez alors inéluctablement vous lui proposez de vous rendre malheureuse.

    Marie, l’amour existe déjà en vous, c’est une source inépuisable, certains peuvent vous y connecter mieux que d’autres mais personne ne vous donne de l’amour, vous en êtes déjà pourvue.
    Vous affirmer vous semble difficile car voir l’autre manifester son désaccord est ressenti comme un conflit. Voilà ce qu’il nous sera bon d’accepter Marie : lorsque nous nous affirmons, nous informons l’autre de notre point de vue, et si je m’affirme l’autre ne me valide pas. Encore un pas de plus vers l’autonomie, la responsabilité de nos pensées, en quelque sorte vers votre liberté, Marie.

    Quoi que vous décidiez à partir de maintenant Marie, vous êtes à l’avant de votre vie. Autrefois les sculpteurs de chantiers maritimes ornaient l’avant des navires d’une figure de proue symbolique qui malgré les tempêtes, le sel, le mauvais temps se tenait droit et demeurait tranquille et majestueuse. 
    Marie, devenez ce personnage en avant-garde de votre vie, apprenez à dire non pour affirmer votre valeur, connectez vous à vos croyances positives et structurantes profondes et ne laissez jamais personne vous définir à votre place."